D’après un rapport réalisé à la demande d’Apple, des enfants âgés entre 11 à 15 ans ont travaillé dans trois usines sous-traitantes, probablement en Chine. Le rapport aurait indiqué que 11 enfants auraient été employés, dans les 102 usines auditées, pour réaliser des produits comme l’iPod, l’iPhone ou des ordinateurs Macintosh, a annoncé Apple.
Il apparaitrait que trois usines auraient été concernées pour avoir fait travailler des enfants dans des pays où l’âge minimum pour travailler est de 16 ans.
Cela ne serait pas d’ailleurs la seule infraction constatée par Apple, ces derniers ont également appris que des documents avaient été falsifiés pour dissimuler le travail d’enfants, tandis que dans plus de 60 sites, les régimes de travail était trop long. Pour terminer, 24 sous-traitants auraient rémunérés un salaire en dessous du minimum légal et n’auraient pas respectés les avantages convenus.
À ce jour, les enfants ne travailleraient déjà plus dans les usines concernées sans compter qu’Apple a mis un terme à sa collaboration avec au moins un fournisseur en raison d’infractions répétées et de mesures insuffisantes pour régler les problèmes mis au jour.
Apple qui n’a pas eu le désir de nommer les entreprises concernées dans son rapport a audité des usines en Chine, à Taiwan, en Malaisie, à Singapour, en Corée du sud, en République tchèque, aux Philippines et aux États-Unis.
On en discute sur le forum.
[ lesoir.be ]