La société taïwanaise Foxconn, qui assemble des produits pour Apple ou Sony, a reconnu vendredi que des élèves stagiaires avaient pu travailler la nuit et effectuer des heures supplémentaires en infraction de ses propres règles dans ses usines chinoises.
«S’agissant des allégations récentes visant le programme de stagiaires sur notre campus de Yantai, nous avons mené une enquête interne et avons conclu à l’existence d’incidents pour lesquels notre code de conduite concernant les heures supplémentaires et le service de nuit n’avait pas été respecté», a indiqué Foxconn dans un communiqué.
Ce communiqué répond à des informations parues dans la presse chinoise alléguant qu’une université technologique de Xian (centre de la Chine) avait obligé des étudiants à travailler comme apprentis pour Foxconn à Yantai, dans la province de Shandong, pour valider leur diplôme.
L’Oriental Morning Post a cité des étudiants affirmant avoir été affectés sur des chaînes d’assemblage pour la PlayStation de Sony au lieu de se consacrer à des missions en lien direct avec leur qualification.
Certains prétendent avoir travaillé 11 heures par jour. Lorsqu’ils ont réclamé de pouvoir quitter l’usine à la mi-journée, ils ont été avisés qu’ils perdraient le bénéfice de leur stage et ne seraient pas diplômés.
Foxconn affirme avoir pris ses dispositions pour remédier à ces dysfonctionnements.
Le groupe est le premier sous-traitant mondial des géants de l’électronique. Ils fournit notamment Apple, Sony et Nokia et emploie plus d’un million de personnes en Chine.
AFP